Scalp Micropigmentation capillaire

Introduction

La perte de cheveux est un véritable fléau qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Deux tiers des hommes sont concernés par la calvitie plus ou moins tôt dans leur vie et un tiers deviendront chauves: il s'agit d'un phénomène normal, lié aux hormones androgènes et donc majoritairement présent chez les hommes. La calvitie mine l'assurance, l'estime de soi, la confiance en la vie et le sourire.

Pour traiter ou ralentir la calvitie, il existe une multitude de solutions permettant d'améliorer l'apparence de la chevelure: la médication, la mésothérapie, la prothèse capillaire, la poudre capillaire, la greffe capillaire et la micropigmentation capillaire (Scalp Micropigmentation).

De plus en plus populaire, la micropigmentation capillaire, connu aussi sous les noms de micropigmentation du cuir chevelu, tricopigmentation et scalp micropigmentation, se veut donc, la solution idéale au traitement de la calvitie, sans greffe de cheveux ni chirurgie.

Scalp Micropigmentation capillaire - hair tattoo

Apparue depuis quelques années en Europe, la technique se répend maintenant en Amérique. Dès 2010, lors de ses premiers balbutiements, je me suis familiarisée avec cette technique novatrice par le biais d'une formation suivie en Europe.

En 2016, pour approfondir mes connaissances et afin de maîtriser toutes les nouvelles techniques, j'ai suivi une formation avec une sommité mondiale en ce domaine, Hugues de Hair Tattoo. Le but étant de vous offrir les soins de correction capillaire de très haute qualité.

Effet rasé

Le principe de cette technique est de pigmenter des milliers de minuscules points dans la peau du cuir chevelu à l'aide d'un dermographe, des aiguilles ultrafines et des pigments spécialement conçus à cet effet. Chaque point pigmenté imite à la perfection un follicule pileux rasé de près et la somme de ces milliers de points crée un ombrage qui imite une chevelure fraâchement rasée. Quant à la ligne de cheveux, elle est redéfinie selon le résultat que vous souhaitez car, la ligne frontale exprime votre style, redonne du caractère à votre visage, redéfini vos traits et vous rajeuni.

Sur une alopécie naissante les parties légèrement clairsemées seront densifiées de manière à retrouver une homogénéité et pour les cas les plus prononcés, la presque totalité du cuir chevelu sera pigmentée afin d'obtenir un aspect rasé avec une pleine densité en trompe l'œil.

Chevelure clairsemée & zone greffée

Outre pour simuler un effet de tête rasée, cette technique peut être utilisée pour masquer un manque de cheveux, garnir des zones clairsemées et créant une illusion de densité et ce, autant chez l’homme que la femme. La micropigmentation capillaire se veut aussi au complément à la greffe capillaire en densifiant les espaces entre les greffons. Vous pourrez ainsi créer une illusion immédiate de densité tout en optimisant votre greffe et ce, sans chirurgie.

Camouflage de cicatrices

Cette technique permet également de camoufler les cicatrices sur le cuir de chevelu, et plus particulièrement celles laissées par les transplantations capillaires. Chez la femme, la micropigmentation capillaire permet donner une illusion de densité dans les zones clairsemées avec un effet en trompe l’œil.

Comprendre la calvitie

Une personne possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux et perd environ 40 à 100 cheveux par jour (chute permanente), avec des pointes pouvant grimper jusqu'à 175 durant les changements de saison (chute saisonnière au printemps et à l'automne). C'est durant cette phase que les cheveux se renouvellent le plus. Une chute de cheveux est considérée comme pathologique lorsqu'une personne perd plus de 100 cheveux par jour pendant une assez longue période pouvant aller jusqu'à deux mois.

Apparaissant en générale entre l’adolescence et la quarantaine, l’alopécie (l’appellation médicale de la calvitie) est causée par une multitude de facteurs (activité anormale d’hormones, la fatigue, l’hérédité etc.)

Les sept types d’alopécie

L’alopécie diffuse est un type de calvitie atteint tout le cuir chevelu et non une partie infime de la tête. Les causes de l’alopécie diffuse ou effluvium sont des troubles de l’organisme : stress, radiothérapie, chimiothérapie, consommation excessive des médicaments, carence en fer…

L’alopécie de traction est appelée alopécie du chignon, l’alopécie de traction est une perte graduelle de cheveux causée par une stimulation réitérée du cuir chevelu à l’instar des coiffures trop resserrées et allongées vers l’arrière. Cela provoque alors une perte de cheveux sur la zone frontale du crâne. Ce type de calvitie évolue très rapidement et vos cheveux deviennent très fins.

La chute de cheveux saisonnière s’apparente à une chute de cheveux passagère causée par une maladie, une grossesse, ou à un état de fatigue extrême. A chaque changement de saison (automne et printemps), les disparitions de cheveux se font également plus nombreuses.

La calvitie naissante se manifeste par le dégarnissement des tempes. L’on note également une disparition du cuir chevelu vers l’arrière du crâne mais d’autres parties de la tête peuvent également être touchées comme le vertex qui peut être déblayé.

La calvitie précoce est, comme son nom l’indique, précoce et se présente comme une chute de cheveux qui apparait très vite et le plus souvent au moment de l’adolescence. Et ce sont les golfs qui sont attaqués en premier lieu. 2 hommes sur 3 sont atteints par ce type de calvitie à cause des hormones masculines que l’on retrouve dans le sang.

La calvitie héréditaire est attribuable à notre hérédité apparaît et demeure la cause principale de ce type de calvitie. Du moins, la transmission génétique peut provenir soit de l’homme soit de la femme. En réalité, les cellules du cuir chevelu se dessèchent à cause d’un excédent d’hormones mâles. Cela s’explique par le rétrécissement des follicules pileux.

Les phases du cycle pilaire

La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. Il s’agit de la période la plus longue du cycle pilaire puisqu'elle dure de 2 à 5 ans. La très grande majorité des cheveux présents sur notre tête sont donc en phase anagène. La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d'évoluer. Elle dure environ 3 semaines, ce qui est considérablement peu par rapport à la phase précédente. La phase télogène est une phase où le cheveu ne pousse pas, mais il reste attaché au follicule pileux. À la fin de cette phase, l'ancien cheveu tombe et laisse place à un nouveau follicule en phase anagène, le cycle pilaire recommence.

Les étapes de l’évolution de la calvitie selon l’échelle Norwood Hamilton

Le duo constitué des docteurs James Hamilton et O’Tar Norwood sont les plus célèbres médecins qui ont donné une explication simple et scientifique au phénomène de la chute des cheveux. Ils sont les pères de l’échelle de Norwood. Cette théorie naît en 1950 par les travaux de recherche de James Hamilton et qui a été revue par O’Tar Norwood en 1970. Cette échelle permet de mieux comprendre la naissance de la calvitie, les différentes étapes de son évolution et enfin de mettre au point un traitement adéquat à la chute des cheveux.

Stade 1
Pour Hamilton et Norwood, ce stade de l’échelle correspond au début de la calvitie. Bien qu’il n’y ait aucune chute de cheveux on peut observer un très léger dégarnissement des golfes temporaux et frontaux.

Stade 2
Les symptômes de la calvitie de type II sont les suivants. On observe un dégarnissement continu des golfes temporaux frontaux vers l’intérieur et un éclaircissement du vertex. Classification de Hamilton-Norwood qui explique l'évolution et la progression de la calvitie et de la perte de cheveux

Stade 3
La 3ème étape est caractérisée par le creusement très accentué des golfes et la formation d’une clairière au-dessus du crâne. Pour lutter contre la perte de cheveux à ce stade il est préconisé d’avoir recours à la greffe ou un tissage de cheveux (mais cela reste cher) ou à l’utilisation des produits comme la poudre pour cheveux et à la prise des vitamines ainsi que des compléments alimentaires. Classification de Hamilton-Norwood qui explique l'évolution et la progression de la calvitie et de la perte de cheveux

Stade 4
Le IV stade est caractérisé par la chute importante des cheveux situés au niveau des golfes temporaux-frontaux qui rejoint quasiment la zone du vertex. Ce dernier se dégarnit rapidement laissant apparaître l’éclaircissement à l’avant. A cette étape la calvitie est souvent causée par le stress ou par les hormones mâles. Classification de Hamilton-Norwood qui explique l'évolution et la progression de la calvitie et de la perte de cheveux

Stade 5
Ce stade de l’échelle de Norwood n’est pas très différent du précédent. La légère différence réside dans le fait que le creusement des golfes temporaux-frontaux et l’alopécie du crâne ont tendance à se côtoyer. Le dégarnissement quasi-total de la zone frontale donne un aspect chauve de la tête. Classification de Hamilton-Norwood qui explique l'évolution et la progression de la calvitie et de la perte de cheveux

Stade 6
C’est l’étape de l’échelle considéré comme désespérée. On assiste à un creusement en tourbillon arrière du vertex. Toute tentative de greffe de cheveux ou de transplantation des cheveux est presque incertaine de réussir. Classification de Hamilton-Norwood qui explique l'évolution et la progression de la calvitie et de la perte de cheveux

7ème et dernier stade de l’échelle de Norwood
Ici, c’est le dégarnissage complet du crâne et de la zone frontale. On parle d’alopécie hippocratique. Seules les bordures de la tête, au niveau des tempes et de la nuque ne se dégarnissent.

Les étapes de l’évolution de la calvitie chez la femme selon l’échelle Ludwig

Tout comme chez l’homme, il existe également une schématisation de la calvitie chez la femme qu’on appelle la classification de Ludwig. Cette classification ne présente que 3 stades (contrairement à 7 chez l’homme selon l’échelle de Hamilton), car l’alopécie androgénétique féminine, qui englobe plus de 95% des cas de calvitie féminine, s’illustre sous 3 formes de gravité. Cette alopécie se traduit par une perte de la chevelure sur le sommet du crâne (tonsure), cette zone s’éclaircissant petit à petit, et élargissant la raie médiane.

Elle évolue en trois stades.

I-1 à I-3 Elle commence par une alopécie diffuse qui débute dans la zone de la raie, sous la forme d’un éclaircissement léger de la chevelure, la ligne frontale antérieure est respectée.

I-4 à I-2 une raréfaction de cheveux autour de la raie s’ensuit, la chute des cheveux est plus franche sur le sommet du crâne, mais la ligne frontale antérieure mesure toujours plus de 3 cm.

III Au stade final, il n’y a presque plus de cheveux sur la zone de la raie, l’alopécie s’est développée sur une majorité du sommet du crâne, la ligne frontale antérieure est minime et mesure moins de 3 cm, mais elle persiste.
En général, la calvitie chez la femme n’entraîne presque jamais une perte intégrale de tous les cheveux.

Processus et prix

Lors de la première approche, qui se fait habituellement par email, téléphone ou texto, vous nous expliquez brièvement ce que vous recherchez et nous voyons de quelle façon la micropigmentation capillaire peut répondre à vos besoins. Pour un estimé approximatif des coûts et afin de mieux déterminer la stratégie à envisager, vous devez nous envoyez des photos des zones à traiter.

Ensuite, si vous souhaitez, après ces échanges, approfondir le sujet et avoir un devis avec précision des coûts, vous devez prendre un rendez-vous, car chaque cas est unique et le devis est établi en fonction du temps nécessaire pour le traitement. Si, après cette consultation, vous désirez poursuivre votre métamorphose, nous planifierons les rendez-vous.

Lors de la première session, nous allons définir ensemble le style que vous souhaitez, La forme de votre nouvelle ligne frontale, la forme de vos golfes et le degré de votre future densité capillaire. Ce point est crucial car une ligne trop élevée soulignera davantage la calvitie tandis qu’une ligne trop basse manquera de naturel. Pour ce faire, nous devons considérer votre morphologie. Ensuite, nous allons procéder au traitement en traitant l’ensemble de la zone à traiter en reproduisant, une à une, les unités folliculaires. Habituellement, cette première session dure une journée à moins d’un cas très compliqué où la première session peut s’étendre sur 2 jours.

Après cette première session, vous obtiendrez un résultat préliminaire qui sera accentué lors des sessions subséquentes. Lors de la deuxième session, je pourrai observer la manière dont votre peau a réagi à notre première séance de pigmentation et nous apporterons des retouches aux zones qui le nécessitent. Il faut savoir qu'à la suite de la première session, il y a toujours un pourcentage variable des points pigmentés qui seront rejetés par l'organisme. Ce rejet est normal et naturel et il diminue au fil des séances. Nous effectuerons le nombre de retouches nécessaires. C’est aussi lors de cette deuxième session que nous allons ajouter de la densité et du volume. Lors d’une troisième session, nous allons procéder aux dernières retouches afin de tendre vers un résultat optimal. La durée d'une session varie en fonction de l'étendue de la zone à pigmenter. La deuxième et troisième sessions durent moins longtemps que la session initiale.



Il est important de savoir que vous ne ressentirez pas de la douleur mais de petits picotements et vous ressortirez, après le traitement, sans effet secondaire mis à part une rougeur sur la zone traitée qui s'estompe rapidement (de quelques heures à quelques jours pour les peaux sensibles. Des retouches peuvent être également faites au besoin lors de sessions supplémentaires permettant d’optimiser les résultats optimaux en homogénéité et en densité. Vous obtenez un très beau résultat immédiatement qui changera votre vie et le look est permanent. Puis, après quelques semaines, le pigment se stabilise dans la peau et le look est acquis de façon permanente.

Qualifications



1980 : Cours intensif en Esthétique | Polyvalente St-Maxime
1981 : Cours de Styliste en maquillage par Jacques-Lee Pelletier
1981 : Cours d'ongle en acétate
1984 : Cours sur la vente dynamique | Académie Jean-Guy Leboeuf
1986 : Cours de couleurs et styles | Centre de perfectionnement en technique esthétique
1986 : Cours l'Estrel
1987 : Cours de Maquillage Permanent
1989 : Membre de l'A.P.M.P.Q- Dermapigmentologue professionnelle
1990 : Cours sur la Technique d'épilation à l'électrolyse
2005 : Cours en Tatouage
2006 : Cours de Laser Lightsheer Diode
2010 : Cours en Dermapigmentation Médicale
2015 : Attestation en pose d'extension de sourcils
2015 : Attestation en microblading
2016 : Cours de perfectionnement avec Anna Dermo (Eye Shadow, sourcils Powder Effet et Bouche Bisous)
2017 : Cours en micropigmentation capillaire par Hugues de Hair Tatoo

Johanne Bérubé, une des pionnières du maquillage permanent et qui œuvre dans le domaine de l’esthétique depuis 1980, est toujours à l’avant-garde dans sa pratique et toujours prête à perfectionne son art. Propriétaire de l’institut Matis au début des années 80 sur la rue St-Louis à Terrebonne. Elle devient une formatrice en maquillage permanent chez Edith Serei et BG Beauté, dont elle contribue au succès. Elle est également une conférencière dans le domaine du maquillage permanent et une formatrice reconnue.

Johanne Bérubé

"Je crois profondément qu'une base de maquillage permanent n'est en fait, que l'accentuation de vos traits naturels"

Poste de technicienne en maquillage permanent disponible

Devenez membre de l'équipe de Johanne Bérubé. Nous recherchons actuellement une technicienne d'expérience en maquillage permanent. Travail à temps plein ou partiel dans la région de Terrebonne. Contactez Johanne pour plus de détails

Voici le résultat d'un combo maquillage permanent...

Maquillage permanent des lèvres, yeux et sourcils réalisé par Johanne...


Esthétique Beauté Maudite

Maquillage et formation :

Disponible sur rendez-vous seulement...

Pour les régions de Terrebonne, Lachenaie, Laval, L'Assomption, Repentigny, Mascouche, Le Gardeur, Rosemère, Ste-Thérèse, Blainville et autres...


Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Linkedin    Suivez-nous sur Instagram    Suivez-nous sur Pinterest

Nous contacter

  • Téléphone:
    514.772.5970

  • Courriel:


  • Clinique de Terrebonne:
    Salon Beauté Maudite
    2700, des Entreprises, Bureau 102
    Terrebonne, Québec J6X 4J8

Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com